Akima Claret Biographie

Après avoir obtenu mon baccalauréat en 1988, j'ai travaillé en tant qu'assistante de la petite enfance pendant 2 ans dans une école maternelle, où m'occuper d'enfants de 2 à 5 ans a été une source de joie et d'inspiration. Ensuite et durant 4 ans, j’ai intégré le milieu associatif et politique français, me permettant d'acquérir des méthodes de travail professionnelles rigoureuses et exigeantes. J’ai, en effet, eu l’opportunité de traiter notamment des dossiers aussi divers que variés (problématique sociale, demandes spéciales…).

Forte de ces expériences, j'ai décidé de quitter mon pays natal pour le Luxembourg, où j'ai exercé pendant 10 ans pour un homme d'affaires impliqué dans l'hôtellerie, la restauration, la construction et la promotion immobilière, entre autres. Mariée à un Suisse valaisan, et mère de deux enfants, ma vie personnelle m'a conduite à m'installer en terre helvétique.

Pendant 9 ans, j'ai travaillé au sein d'institutions visant le retour à l'emploi pour des personnes en situation de handicap (sous mandat de l’ORP, l’OAI,…), développant notamment mon empathie. Je m’y suis épanouie en qualité de maîtresse socio-professionnelle. Cette expérience m'a enseigné la patience, l'écoute active et l'adaptabilité face à un public en difficulté d'apprentissage. J'ai compris que chaque individu possède les ressources nécessaires pour évoluer et progresser sur son chemin de vie, quelle que soit son histoire.

En parallèle, j'enseigne la bureautique en école professionnelle pour les employé.es de commerce, les assistants de bureau, les personnes bénéficiant de l’article 32. J’enseigne également la comptabilité (dont les différents logiciels comptables) en cours du soir à un public d’adultes.

En 2016, sur le chemin de la complémentarité de toutes mes expériences de vie, le besoin d’exercer une activité indépendante se faire ressentir et j’ouvre ma propre fiduciaire. Dans ce cadre, je gère des mandats comptables pour différents clients de la région.

Tout au long de ces années, ma soif d'apprentissage m'a conduite à obtenir plusieurs diplômes, tels qu'un brevet d'assistante de direction, un brevet de spécialiste en finance et comptabilité, un diplôme d’enseignante de la formation professionnelle ou encore un diplôme d’intervenante en dépendance, de technicienne en PNL et de praticien en PNL. Dans cette démarche, j’ai beaucoup guéri de cette soif d’apprendre en conscientisant que tout est déjà là tout près de moi.

Depuis 2019, au sein du CENTRE DE LA PRESENCE, j'ai eu l'opportunité de rencontrer, écouter, accompagner et former des personnes pour consolider leur réintégration professionnelle, en mettant l'accent sur l'équilibre dans le "ici et maintenant" pour construire des projets professionnels durables et épanouissants, autant sur le plan professionnel que personnel.Chaque jour est un nouveau jour pour prendre conscience de mes névroses et m’améliorer.

Depuis 2023, une nouvelle étape se dessine au Centre avec une belle équipe qui a grandi et qui se sent maintenant prête à offrir de nouvelles prestations spécifiques spécialement dédiées aux professionnels de la santé ou de l’accompagnement.

Ce nouveau challenge m’enthousiasme sur tous les plans : les nombreuses prestations inédites qui sont proposées, la joie que nous partageons et l’unité que nous pratiquons au quotidien. J'aime notre devise « Nous travaillons toujours sérieusement, sans se prendre au sérieux. »

D’ores et déjà, je me réjouis de vous rencontrer au CENTRE DE LA PRESENCE pour expérimenter dans le corps et vous accueillir pour contribuer à créer une paix à l'intérieur pour une santé durable. Comme nous aimons dire au CENTRE DE LA PRESENCE « Je ressens donc je suis ».

Paisiblement & chaleureusement.